C’est avec une grande satisfaction et une certaine fierté qu’iFerro a participé hier à l’inauguration de la Nouvelle Gare de Nîmes Pont-du-Gard.
Ce projet, sur lequel nous avons œuvré pendant près de deux ans, était d’envergure: construire une gare d’interconnexion (LN CNM / Ligne classique) en trois ans.
Les missions qui nous furent confiées, toutes dans le domaine de la signalisation ferroviaire, étaient aussi diverses qu’enrichissantes :
- MOE Signalisation (Etudes et Travaux),
- Gestion des interfaces,
- Vérifications des études de signalisation (Plans Techniques, DEXE, Paramètres ETCS1) produites par Alstom,
- Réalisation des travaux en partenariat avec FS Signaling,
- Réalisation des essais plateforme, des vérifications techniques et des essais site en partenariat avec SNCF Réseau.
Sur la ligne nouvelle du CNM, la complexité technique de cette gare est unique en France: elle se situe sur une transition de systèmes de signalisation jamais réalisée auparavant : TVM 430 vers ETCS Niveau 1 / BAL+KVB.
Merci à Oc’Via et Colas Rail pour leur confiance. Merci à nos partenaires pour leur professionnalisme et leur engagement dans ce projet.